Un démarrage difficile
En 1996, 7 périmètres sont proposés en Sologne, soit environ 150 000 ha. Ils mettent en évidence l’intérêt patrimonial de la Sologne.
Mais en 1997, un seul site volontaire de 6 hectares est confirmé au niveau national, dans l’attente d’études complémentaires. De nombreuses réticences à la désignation d’un site Natura 2000 en Sologne sont alors exprimées.
Place à la concertation !
Entre 1997 et 2000, le syndicat de la Sologne et la direction régionale de l'environnement Centre (DIREN) animent une instance de concertation regroupant :
— les administrations et établissements publics : les directions départementales de l'agriculture et de la forêt, centre régional de la propriété forestière et les chambres d’agriculture ;
— les collectivités territoriales et structures intercommunales : conseil régional, les syndicats de la Sologne… ;
— les organismes associatifs phares: comité central agricole de la Sologne, fédérations de chasse et de pêche, Sologne nature environnement.
Sous l’égide de cette instance, différentes expertises sont réalisées par l'Institut d'Ecologie Appliquée et Sologne nature environnement (SNE) chez des propriétaires volontaires.
Elles confirment que la Sologne est riche en milieux variés, mais disséminés.
Un consensus pour un site de 346 000 ha
En avril 2000, un périmètre de 346 000 hectares est défini sur des critères scientifiques, en accord avec les acteurs du territoire.
La surface retenue s’accompagne de trois dispositions importantes :
— elle doit permettre de garder, à l’échelle du site, un bon état de conservation global des habitats, sans prendre chaque milieu élémentaire en compte (notion de permanence statistique) ;
— l’application de la réglementation liée à Natura 2000 devra donc être plus souple ;
— seuls les propriétaires volontaires seront concernés directement par les mesures du document d’objectifs (DOCOB) et des contrats sans rémunération seront étudiés.
De nombreux acteurs locaux ont montré à cette occasion leur intérêt pour la démarche environnementale tout en soulignant une réelle préoccupation concernant d’éventuelles contraintes.