La mise en oeuvre du document d'objectifs

 

Une mise en œuvre qui débute en 2009


En 2009, le syndicat mixte du pays de Grande Sologne est désigné comme collectivité territoriale chargée de la mise en œuvre du DOCOB Sologne. Le CNPF IFC assure la partie technique de l’animation du DOCOB.

 

Un nouveau comité de pilotage (COPIL) est alors désigné pour superviser la mise en œuvre du DOCOB Sologne dès 2008.

 

Une suite en 2016

En 2016, la Communauté de Communes de la Sologne des Etangs devient la nouvelle collectivité locale chargée de la mise en oeuvre du DOCOB toujours en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière IFC.

 

 

L'année 2023 entraine un changement

 

L'Etat transfert la compétence liée à l'animation Natura 2000 aux Régions. Par conséquent, la Région Centre-Val de Loire devient la nouvelle collectivité porteuse pour l'animation en Sologne. L'Institut d'Ecologie Appliquée assure l'accompagnement de la collectivité porteuse en lien avec les Chambres d'Agriculture Loir-et-Cher/Loiret pour les MAEC et le CNPF IFC pour le volet forestier.



 

Quel est le rôle de la structure chargé de mettre en œuvre le DOCOB ?



L'Institut d'Ecologie Appliquée est notamment en charge de :
l’information et de la sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la Sologne, notamment auprès des gestionnaires locaux ;
l’accompagnement et l’assistance technique aux adhérents de la charte Natura 2000, aux signataires des contrats Natura 2000 et aux exploitants agricoles engagés en Mesures AGro-Environnementales et Climatique.

Vous cherchez des informations sur la charte Natura 2000 ou les contrats Natura 2000 ? Cliquez sur : La charte et les contrats Natura 2000.