Les enjeux du site

Une identité intimement liée aux espaces naturels


La grande majorité des milieux d’intérêt européen sont typiques du territoire de la Sologne car ils contribuent significativement à son identité paysagère.

Ces milieux sont souvent de faible superficie mais ils sont présents sur l’ensemble du périmètre du site, justifiant son étendu.

Lande sèche colorée par la bruyère cendrée : un habitat qui donne son caratère à la Sologne

 

Une richesse principalement liée aux milieux ouverts et aux milieux humides


Les enjeux de préservation de la biodiversité sur le site Sologne sont essentiellement liés à la conservation de la mosaïque créée par les milieux « ouverts » (landes, pelouses et prairies), les milieux humides (tourbières, étangs, marais) et les milieux forestiers.

Cette mosaïque permet l’existence d’une faune et d’une flore à la fois spécifiques et variées, donc de maximiser la biodiversité.


Etang très peu profond en pleine forêt : un milieu propice à la biodiversité

 


Une menace : l’abandon de la gestion traditionnelle des espaces naturels solognots



Les milieux ouverts et des milieux humides connaissent un boisement sans précédent depuis la deuxième moitié du vingtième siècle.

On observe alors une uniformisation du paysage et une banalisation de la faune et de la flore.

Ce phénomène est le résultat de la disparition progressive de l’agriculture extensive et de la gestion traditionnelle des étangs.

 


 

Lande humide en cours de colonisation par des arbustes : elle était traditionnellement parcourue par des troupeaux ovins