Le plus grand site français
Avec plus de 346 000 ha de superficie désignée au titre de la directive «Habitats », le site de la Sologne est le plus vaste site terrestre en France.
Il se situe sur 3 départements, le Cher (18), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). Il concerne 96 communes.
Un patrimoine naturel riche mais menacé
Le site Sologne possède un patrimoine naturel riche. Ainsi, 23 habitats et 32 espèces d’intérêt européen ont été identifiés.
Cette richesse, liée principalement aux milieux ouverts (prairies, landes) et aux milieux humides (marais, étangs, cours d’eau) est pourtant aujourd’hui menacée.
L’abandon de la gestion traditionnelle des espaces solognots (agriculture extensive, pisciculture) en est la principale cause.
Place à la mise en œuvre du document d'objectifs (DOCOB) !
De 2008 à 2014, le syndicat de pays de Grande Sologne a assuré, en partenariat avec l'Institut d'Ecologie Appliquée (IEA) et le Centre National de la Propriété Forestière - antenne Ile-de-France/Centre-Val de Loire (CNPF-IFC), la mise en œuvre du DOCOB, document de gestion dispositif Natura 2000.
Entre 2016 et 2022, la Communauté de Communes Sologne des Etangs (CCSE) a porté l'animation sur le territoire et M. d'Espinay Saint Luc, maire de Veilleins, pour présider le COmité de PILotage du site.
Depuis janvier 2023, la Région Centre-Val de Loire a repris la gestion de l'animation Natura 2000 pour le site de la Sologne (FR2402001) et Etangs de Sologne (FR2410013). Pour réaliser cette mission, l'Institut d'Ecologie Appliquée, en partenariat avec les Chambres d'Agriculture du Loir-et-Cher/Loiret et le CNPF IFC, assure l'animation territoriale du territoire.
La mission principale conssiste à fournir un accompagnement des acteurs du territoire qui veulent s’investir dans la gestion durable des espaces naturels solognots et tenant compte des enjeux ruraux. L'objectif est de permettre un développement durable afin de préserver la nature dans l'intérêt de l'Homme.
Une application exemplaire de la démarche Natura 2000
Dès le commencement du projet Natura 2000, les acteurs du territoire ont su se mobiliser autour de la gestion durable de la Sologne. Ils ont proposé en 2000, le périmètre actuel du site en concertation avec l’État et sur des critères scientifiques.
Puis ils ont activement participé aux comités de pilotage (COPIL) pour élaborer le DOCOB. Ainsi, une quarantaine de réunions ont été organisées, mobilisant plus de 250 personnes.
Natura 2000 Sologne expliqué aux propriétaires privés