Avril 2000
Définition du périmètre actuel du site sur critères scientifiques et en accord avec les acteurs du territoire.
Juillet 2004
Création par arrêté préfectoral du comité de pilotage régional du site Natura 2000 Sologne chargé de conduire l’élaboration du document d’objectifs lié à ce site.
Décembre 2004
Décision de la Commission des Communautés européennes arrêtant la liste des sites d’importance communautaire Natura 2000 et notamment la Sologne.
Février 2007
Validation du document d’objectifs du site Natura 2000 par le comité de pilotage régional.
Mai 2008
Création par arrêté préfectoral du comité de pilotage du site d’importance communautaire « Sologne » chargé de superviser l’animation du document d’objectifs lié à ce site.
Juin 2008
Election à la présidence du comité de pilotage de M. Patrice Martin-Lalande, président du syndicat de pays de Grande Sologne. Celui-ci devient la collectivité territoriale chargée de l’animation du site en partenariat avec le centre de la propriété forestière d’Ile-de-France et du Centre.
Février 2009
Approbation par arrêté préfectoral du document d’objectifs (DOCOB) du site Sologne.
Octobre 2009
Désignation officielle par arrêté ministériel du site Natura 2000 Sologne.
Mars 2016
Election à la présidence du comité de pilotage de M. Francois d'Espinay-Saint-Luc, président de la Communauté de Communes de la Sologne des Etangs. Celle-ci devient la collectivité territoriale chargée de l’animation du site en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière IFC.
Octobre 2022
Fin de l'engagement de la Communauté de Communes de la Sologne des Etangs. En l'absence d'une nouvelle collectivité candidate, l'Etat reprend la responsabilité de l'animation Natura 2000 en Sologne. L'Etat met en place un nouveau partenariat pour l'animation territoriale avec l'Institut d'Ecologie Appliquée.
Janvier 2023
L'Etat transfert la compétence liée à l'animation Natura 2000 aux Régions. Par conséquent, la Région Centre-Val de Loire devient la nouvelle collectivité porteuse pour l'animation en Sologne. L'Institut d'Ecologie Appliquée assure toujours l'accompagnement de la collectivité porteuse en lien avec les Chambres d'Agriculture Loir-et-Cher/Loiret pour les MAEC et le CNPF IFC pour le volet forestier.