La commune de Pierrefitte-sur-Sauldre (41) vient de signer la charte Natura 2000 Sologne sur le terrain communal de « la grande prairie ».
Le site de 8 ha possède un patrimoine naturel riche. Son intérêt écologique est déjà reconnu puisque il est inscrit au schéma départemental des espaces naturels sensibles du Loir-et-Cher. Il fait également parti d’une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
Le conservatoire botanique national du bassin parisien est venu au printemps dernier pour identifier les habitats d’intérêt européen. Deux d’entre eux ont été déterminés :
— des prairies de fauche ;
— une forêt alluviale à aulne glutineux et frêne commun.
La gestion menée par la commune permet le maintien des habitats d’intérêt européen dans un excellent état de conservation. Une mare y a été creusée pour favoriser la biodiversité. Enfin, un sentier accessible au grand public a été aménagé pour permettre la découverte de ce patrimoine communal.
Quel regard portez-vous sur Natura 2000 en Sologne ?
(J.L) Beaucoup d’idées reçues circulent sur Natura 2000. Les personnes ont tendance à se focaliser sur les aspects négatifs. Pourtant, l’outil Natura 2000 est une aide à la bonne gestion des espaces naturels solognots.
Prenez par exemple le cas d’un contrat Natura 2000 : les frais engagés par un signataire pour entretenir ou restaurer des habitats d’intérêt européen sont intégralement remboursés.
Enfin, l’adhésion à la charte ou à un contrat reste une démarche volontaire.
Pourquoi la mairie de Pierrefitte-sur-Sauldre a-t-elle signé la charte Natura 2000 Sologne ?
(J.L) La charte Natura 2000 est un outil qui permet de mieux préserver l’environnement. Cette démarche est cohérente avec la politique environnementale menée par la commune sur ses espaces naturels.
De plus, cette signature est une reconnaissance des efforts engagés pour préserver les prairies communales.
Elle a également une valeur d’exemple pour l’ensemble des solognots qui gèrent des espaces naturels.
Pensez-vous signer un contrat pour entretenir les prairies de fauche d’intérêt communautaire ?
(J.L) Cela n’est pas nécessaire pour l’instant. En effet, un agriculteur de la commune vient faucher le foin à la fin de chaque printemps. Cet accord de « bon sens » permet à la commune de diminuer le coût de l’entretien et à l’agriculteur de récupérer le foin.
Mais si jamais cela devenait nécessaire, nous passerions alors un contrat.
Conseilleriez-vous aux gestionnaires des espaces solognots (propriétaires privés, collectivités territoriales, associations…) de s’engager dans la démarche Natura 2000 ?
(J.L) Oui, bien sûr. Je veux que la signature de la commune de Pierrefitte-sur-Sauldre soit un exemple à suivre pour l’ensemble des gestionnaires des espaces naturels solognots. Comment les encourager à s’engager dans la démarche si, nous, les élus, nous ne prenons pas nos responsabilités ?