Les milieux naturels présents en Sologne

Trois types de milieux naturels sont présents en Sologne :
les milieux « ouverts » constitués par une végétation basse ;
les milieux forestiers caractérisés par une présence importante d’arbres et d’arbustes ;
les milieux humides marqués par la présence indispensable de l’eau (tourbières, marais, étangs, cours d’eau…).

Les milieux « ouverts »



Ces milieux sont constitués par les pelouses, les prairies et les landes. Ils s’opposent aux milieux « fermés », qui correspondent aux milieux forestiers. En Sologne, ces milieux possédaient traditionnellement une vocation pastorale.

 

Ils étaient donc très communs avant l’accélération de la déprise agricole durant la seconde moitié du vingtième siècle. En effet, c’est grâce à l’action de l’homme (pâturage et fauchage), que ces milieux restaient des espaces ouverts. Naturellement, ces derniers s’enfrichent et se reboisent pour évoluer vers les milieux forestiers.

La valeur patrimoniale des milieux ouverts est élevée, puisque de nombreuses espèces végétales ou animales vivent uniquement dans ces espaces.

 

Prairie de fauche fleurie

 

 

Les milieux forestiers



Ces milieux correspondent aux espaces boisés. La forêt couvre actuellement 52 % du territoire solognot.

 

Son essor à partir de la seconde moitié du vingtième siècle s’explique par la déprise agricole et l’enfrichement puis le boisement des milieux ouverts.

 

Peuplement de pin sylvestre

 

 

Les milieux humides

 


Ces espaces sont caractéristiques de la Sologne. Avec 60000 ha de zones humides, la Sologne figure parmi les 87 zones humides d’importance majeure au plan national.
Avec 12000 ha en eau et plus de 3000 étangs, la Sologne figure parmi les régions humides françaises d’intérêt pour la reproduction, les migrations et le stationnement des oiseaux d’eau.
    
Au même titre que les milieux « ouverts », les milieux humides possèdent une valeur patrimoniale très forte, puisque de nombreuses espèces végétales ou animales vivent uniquement dans ces milieux.

 

 Etang solognot