Vous êtes ici

Découvrir le site Natura 2000 Sologne

Le plus grand site français

Avec plus de 346 000 ha de superficie désignée au titre de la directive «Habitats », le site de la Sologne est le plus vaste site terrestre en France.

Il se situe sur 3 départements, le Cher (18), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). Il concerne 96 communes.

 Un patrimoine naturel riche mais menacé

Le site Sologne possède un patrimoine naturel riche. Ainsi, 23 habitats et 32 espèces d’intérêt européen ont été identifiés.

Cette richesse, liée principalement aux milieux ouverts (prairies, landes) et aux milieux humides (marais, étangs, cours d’eau) est pourtant aujourd’hui menacée.

L’abandon de la gestion traditionnelle des espaces solognots (agriculture extensive, pisciculture) en est la principale cause.

Place à la mise en œuvre du document d'objectifs (DOCOB) !

Depuis le mois d’avril 2009, le syndicat de pays de Grande Sologne assure, en partenariat avec le centre régional de la propriété forestière d’Ile-de-France et du Centre (CRPF), la mise en œuvre du DOCOB, document au coeur du dispositif Natura 2000.

Les missions principales de ces deux organismes sont l’information autour du site Natura 2000 et l’accompagnement des acteurs du territoire qui veulent s’investir dans la gestion durable des espaces naturels solognots.

Une application exemplaire de la démarche Natura 2000

Dès le commencement du projet Natura 2000, les acteurs du territoire ont su se mobiliser autour de la gestion durable de la Sologne. Ils ont proposé en 2000, le périmètre actuel du site en concertation avec l’État et sur des critères scientifiques.

Puis ils ont activement participé aux comités de pilotage (COPIL) pour élaborer le DOCOB. Ainsi, une quarantaine de réunions ont été organisées, mobilisant plus de 250 personnes.

 

Natura 2000 Sologne expliqué aux propriétaires forestiers